La routine visage, kézako ?
Vous en avez peut être entendu parlé, c’est un rituel utilisé par les femmes asiatiques, et désormais par les femmes qui souhaitent suivre une routine slow. Une routine visage, pour rendre à votre peau du visage tout son potentiel. Présenté comme ça, ça peut paraître long mais finalement, ça ne vous prendra qu’une minute de plus par jour…et le résultat est bluffant… pourquoi de pas essayer ?
Elle se compose de plusieurs étapes:
Routine slow du matin
1. Débarbouiller et tonifier :
On se passe de l’eau froide sur le visage, ou, le must, se vaporise de l’hydrolat, pour réveiller nos traits, et se décongestionner de notre longue nuit de sommeil.
Riches en actifs de plantes, les hydrolats purifient, apaisent et tonifient la peau. Composés en grande partie d’eau, ils sont parfaits comme lotions hydratantes et toniques de peau en mode « beauté slow ».
Appliquer un hydrolat permet d’ôter certaines impuretés de la nuit et prépare la peau au soin tout en la tonifiant. Bientôt..un article pour savoir quel hydrolat convient à votre type de peau.
2. Hydrater et nourrir
Appliquer une crème de jour adaptée à sa peau, permet de lui apporter hydratation et acides gras pour la protéger. Une crème de jour nature et slow est composée principalement d’un hydrolat, et d’une huile végétale. L’hydrolat hydrate, l’huile végétale nourrit ( et limite la déshydratation). En option, on peut y ajouter une huile essentielle.
3- On sourit et on dit bonjour à la vie
..et on se maquille si on en a envie 🙂
Routine slow du soir
1- Démaquillage
Je suis assez fan du démaquillage à l’huile : très doux, efficace même pour le mascara waterproof. Se démaquiller à l’huile permet aussi de limiter la quantité de produits dans sa salle de bain. Biensur on privilégie toujours une huile végétale bio, et première pression à froid.
2-Nettoyage du visage avec un produit moussant
Le must : un savon saponifié à fois ( SAF). qui permet de nettoyer avec douceur la peau, sans l’agresser. De plus en plus d’artisans savonniers proposent de superbes savons. J’ai un faible pour un producteur breton : savondou et utilise son savon à l’huile d’amande douce.
3- Vaporisation d’un hydrolat
J’aime bien l’hydrolat de fleur d’oranger, qui est doux et apaisant.
4- Application d’un sérum et/ou d’une crème hydratante
Et là, écoutez vous! Votre peau a des besoins qui varient en fonction des saisons et de votre santé. Parfois, une crème suffit. Cependant, quand elle tiraille, et qu’elle manque donc de « gras », il peut être bien d’ajouter un sérum huileux ou un huile végétale pure en plus.
Ici encore, choisissez votre huiles végétale de prédilection en fonction de votre type de peau, et de notre intuition. Si vous en supportez pas l’odeur de l’huile de bourrache…vous en trouverez un autre pour nourrir votre peau sèche et mature.
Envie de vous lancer ?
Essayez quelques jours et vous serez étonné(e) du résultat ! il faut en général attendre 21 jours ( cycle de renouvellement cellulaire pour se faire une idée ) pour des résultats optimum
Et donc, vous êtes tenté (e) ?
Si vous n’avez pas votre “ trousseau” routine visage dans votre salle de bain, pas de panique, tous les produits sont réalisables en ateliers, et personnalisables en fonction des types de peaux. 🙂