Une activité décoration de Noël facile et économique à faire en famille
Depuis toujours, noël est pour moi la période où je suis plutôt créative. La magie de noël peut être? L’envie de partager du temps de qualité avec mes enfants, ça c’est sur.
Une de nos activités préférées pour noel : réaliser des jolies décorations de noel en pâte autoducissante. Elles servent pour fabriquer des suspensions pour le sapin, décorer la table du réveillon…et ont permis aussi de réaliser une année un mobile pour la chambre de mon fils ainé.
Les avantages de la pâte autodurcissante ?
Contrairement à la page à sel, ( qu’on peut vite oublier dans le four); cette pâte ne nécessite aucune cuisson. Elle a un blanc très brillant, ce qui donne une touche plus jolie je trouve aussi.
Elle se réalise avec des ingrédients du placards de la cuisine, et
presque rien.
La recette, simplisme :
J’avais trouvé cette recette sur le site très inspirant les mercredis sous la pluie.
C’est une recette à base d’ingrédients naturels que l’on a généralement tous dans nos placards. Il vous faut donc :
- 1 verre de fécule de mais
- 2 verres de bicarbonate de sodium
- 1 verre d’eau
- + un peu de curcuma si vous souhaitez une pâte jaune
1/ Préparation :
Il suffit ensuite de faire chauffer, dans une casserole, à feu doux, ces trois ingrédients. Arrêtez le feu lorsque la pâte se détache du fond de la casseroles. ( comme pour la pâte à chou 😉 ).
Votre pâte est prête !
2/ Création
Il n’y a plus qu’à la malaxer…Et à faire parler votre créativité !
Nous avons utilisé un bol, pour faire des rond et demie lunes, et des emporte pièces pour les étoiles, sapin et coeur d’amour.
Petite astuce : pensez à faire un petit trou à l’air d’un pic, pour faire passer une cordelette après le temps de séchage, si vous souhaitez en faire des suspensions.
3/ Séchage
Laissez sécher 12h minium, en retournant vos jolies créations une fois.
Et ensuite, on s’amuse !
Plus qu’à suivre vos envies. Vous pouvez faire des suspensions, avec une jolie cordelette, en ajoutant des perles ( faites en pâte fimo ici). ou les peindre ensuite, pour décorer la table du réveillon… laissez ensuite place à votre imagination et à celle de votre enfant !
Amusez vous bien !