recette simple kéfir

Quelle recette pour bien réussir son kéfir ?

recette simple kéfir

 

 

 

Il y a un an, je partais pour la première fois en jeûne et randonnée, avec la magnifique team de Boem.

Au cours des journées, Michelle nous a partagé plusieurs recettes et astuces pour booster son microbiote. Un soir, elle nous a montré comment réaliser du kéfir.

J’avais entendu parler de cette boisson pétillante et peu calorique, réputée pour alimenter les bonnes bactéries de notre microbiote.

Depuis, il y a en presque toujours un litre au frais, car toute la famille a adhéré.

 

 

Quels sont les intérêts du kéfir ?

Grâce à son apport important en probiotiques, le kéfir est connu pour son impact positif sur la flore intestinale. Il facilite la digestion et renforce le système biliaire. Il est également conseillé pour cette boisson peut aider en cas d’ostéoporose, de surpoids, mais aussi à booster notre système immunitaire.

C’est une boisson festive, sans alcool. C’est un bon substitut pour les apéro!

Aussi, c’est une belle alternative aux sodas pour les enfants. ( oui, il y a 0,2% d’alcool. mais entre un soda hypes sucré et excitant, et une verre de férir fait à quatre mains et dégusté en famille…mon choix est vite fait)

Pour que la fermentation réussie, il convient de respecter certains étapes clés. je vous partage la recette simple pour un kéfir délicieux.

Précautions :

Avant de vous lancer, rappelez vous de :

  • laisser les bouteilles de kéfir en fermentation dans une pièce à température ambiante ( 19-25degrès).
  • toujours utiliser une cuillère, passoire ou chinois en bois, plastique et surtout pas en métal ( qui pourraient nuire à la viabilité de vos graines)
  • vous amuser ! essayez, tentez des mélanges rigolo. Les enfants adorent participer et peuvent avoir des idées bien originales et délicieuses.

La recette inratable du kéfir de fruits

L’avantage du kéfir de fruits est de pourvoir personnaliser la saveur de votre boisson en fonction de vos gouts, des saisons et de ce que vous avez sous la main.

Il vous faut :

  • 1 bouteille en verre ( type jus de fruits)
  • des graines de kéfir ( beaucoup de personnes en donne, car vous verrez…plus on en fait, plus les graines sont nombreuses)
  • du sucre blond
  • quelques tranches de citrons
  • deux figues ( option car j’ai testé sans…et ça fonctionne très bien aussi! )
  • et votre inspiration du moment ( plantes aromatiques, quelques morceaux de gingembres, des tranches d’agrumes, fruits rouges…qui viendront parfumer votre boisson)

Préparation de la fermentation 1:

Dans une bouteille en verre, verser un litre d’eau (idéalement à température ambiante), et ajouter une cuillère à soupe bombée de graines de kéfir + une cuillère à soupe bombée de sucre brun + 2 tranches de citrons + 2 figues si vous sen avez.

Cela peut suffire. Mais vous pouvez également ajouter fruits ou plante pour parfumer votre boisson.

Avec ou sans figues ? la recette fonctionne avec et sans, mais c’est un élément très pratique pour savoir quand est terminé la fermentation 1 ( F1). Effectivement, lorsque les figues sont remontées à la surface et que de fines bulles commencer à se former…c’est qu’il est temps de passer à la F2

Préparation de la fermentation 2

  1. Retirez les fruits puis passez votre préparation dans une passoire ( en plastique), ou au chinois ( sans métal!)
  2. Rincez et gardez les graines de kéfir pour une autre production.
  3. Versez ensuite le liquide dans votre bouteille en verre. Refermez le tout, puis attendez à nouveau entre 24 et 48 heures. Cette étape permet de finaliser la fermentation et intensifie le côté pétillant de votre kéfir.

Dégustation

Votre kéfir aura ensuite besoin d’une mise au frais. L’idéal est de le mettre dans une bouteille de type limonade. Pour bien maintenir le coté pétillant.

La période pendant laquelle votre boisson reste au frais se nomme la maturation du kéfir. Si vous êtes assez patient, la durée idéale de cette phase se situe entre trois et quatre semaines. Personnellement, je n’y suis jamais arrivée. hihi

Allez, il est temps de vous lancer ! régalez vous bien !

kéfir de fruits recette

 

Share: