lessive linge naturel

Mes astuces pour un entretien du linge au naturel

Au cours des ateliers, je vous livre régulièrement quelques astuces, pour entretenir votre linge, naturellement. Alors, il était temps d’y dédier un article, non ?

Et si déjà, vous fabriquiez votre propre lessive au naturel ?

Pourquoi ?

Parce que fabriquer sa lessive est très facile, rapide ( car je la fais en poudre), et économique! Evidement, en fabriquant sa lessive, on mise sur des ingrédients naturels, dépourvu de toxicité ou d’ingrédients de synthèse polluants.

Mais avez vous aussi pensé à la quantité de plastique économisée ?

Sachant qu’une famille utilise en moyenne un bidon de lessive par mois, la quantité de bidons plastique de lessive utilisés et jetés par an est colossale. Je vous laisse faire le calcule. Si vous vous mettez  à fabriquer vous même votre lessive, combien de bidons de lessive en plastique allez vous faire économiser à notre chère planète? c’est énorme !  J’aime souvent citer l’histoire du colibri… si chacun fait un petit geste, en cumulé, ça peut changer la donne.

J’ai choisi de vous donner ma recette, pour vous boostez à vous lancer.

La recette de la lessive pour un entretien du linge au naturel

J

Je vous conseille de vous munir d’un pot en verre de 400ml ( pot d’haricots verre), ou joli pot le parfait.

Puis ajoutez, un à un, les ingrédients suivant :

  • 150g de paillettes de savon de marseille sans glycérine
  • 30g de bicarbonate de soude (désodorisant, détachant et fongicide)
  • 70g de cristaux de soude (dégraissant, détachant et adoucissant)
  • 55g de percarbonate de soude (agent blanchissant)

Fermer le bocal, secouer, pour mélanger et..c’est déja prêt ! si si, je vous assure !

Vous n’aurez qu’à disposez une cuillère à café de votre lessive dans le tambour de la machine et à lancer votre cycle de lavage ( 40°C minimum pour que la lessive se dissolve). Pour le linge fragile qui nécessite un lavage à froid, il faudra passer à la recette de lessive liquide.

J’ai la flemme de m’y mettre, je fais comment?

Et si vous n’avez pas la foi, le temps ou l’énergie…C’est ok 😉 on ne peut pas mener tous les combats. Mais je vous conseille de privilégier les lessives en vrac, et qui ont un label éco cert, ou nature et progrès.

Venir à bout de certaines tâches

Parfois, le lavage seul ne suffit pas. Voici quelques astuces.

  • Ne jamais mettre d’eau chaude sur une tâche au risque de la fixer.
  • Traiter la tâche au plus tôt.
  • Toujours retirer l’excédent délicatement sans l’étaler avant de traiter la tâche.

1. Les tâches grasses (beurre, huile,…) :

détachant naturel terre sommier

Je vous conseille d’utiliser la terre de sommières, un détachant à sec. Il suffit de saupoudrer la tâche de terre de sommières et de laisser poser (quelques heures à plusieurs jours). En plus, cette technique convient à tout type de tissus ou surfaces : cuirs, textiles même délicats, canapés, sols… Une fois que le produit a agi, secouer et jeter la terre de sommières dans votre compost. Vous pourrez ensuite mettre votre linge à laver, avec une cuillère à soupe de cristaux de soude en plus de la lessive, dans le tambour. Le cristaux de soude est connu pour booster le pouvoir lavant de la lessive, et est également dégraissant.

 

2. Tâche de transpiration :

Ici, vous pouvez imprégner la tache de vinaigre blanc pur et attendre 1 h avant de mettre en machine. ou essayer l’astuce qui suit.

3. Linge jauni :

percarbonate de soude détachant naturel

Le blanc perd parfois de son éclat. Mais savez qu’un produit naturel pourra redonner à votre linge son blanc d’origine : Le percarbonate de soude ! A partir de 40°C il libère l’oxygène actif qui a pour action blanchissante et assainissante puissante. c’est ti pas bien ça ?

Vous pouvez faire tremper votre linge dans une bassine d’eau chaude avec une cuillère à soupe de percarbonate ; ou ajouter, dans votre tambour avant le lancement du cycle, deux cuillères à soupe de cette poudre blanche

Je vous rappelle aussi que faire sécher son linge au soleil est un procédé écologique et qui permet au linge d’être désinfecté et détaché grâce au pouvoir blanchissant du soleil.

Economiser la quantité de lessive

Naturellement, on a souvent la main lourde pour mettre du sucre dans des gâteaux, du sel ans un plat…Et bien aussi de la lessive dans le tambour de la machine. Aussi, je vous conseille de toujours utiliser le bouchon fournir avec le flacon, ou une cuillère à café si vous fabriquez la vôtre.

J’utilise aussi depuis 6 ans les mêmes  balles de lavages : ces petites balles augmentent l’efficacité de ma lessive par l’action mécanique, tout en limitant la quantité nécessaire du produit.

 

 

 

 

Share:
Reading time: 4 min
femmes ateliers estime de soi

Des ateliers pour favoriser l’estime de soi des femmes et créer du lien social

Conseillère en économie sociale et familiale, j’ai à coeur de construire des projets avec des associations et structures sociales. Je souhaite leur offrir un nouvel angle pour favoriser l’estime de soi, la solidarité et le lien social des femmes accueillies.

Il y a deux ans, j’ai commencé à m’associer avec l’association Ker Antonia, hébergée par la fondation Solacroup.

Ker Antonia a pour mission l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement de femmes et de leurs enfants confrontés à des violences conjugales et familiales.
L’association les accompagne dans un travail de reconstruction personnelle, familiale, professionnelle et sociale.

Alors très vite, j’ai voulu rencontrer l’équipe, pour leur proposer des ateliers et des projets communs.

Nos valeurs communes nous ont vite amené à proposer divers temps d’animation. 10 ateliers ont eu lieu en deux ans, et nous souhaitons les proposer l’année prochaine de façon régulière.

Les femmes ont appris les secrets d’une émulsion pour créer une crème hydratante, ceux d’un baume, pour se fabriquer un baume à lèvres ou de massage…Et autres petits produits à utiliser quotidiennement pour prendre soin de soi.

Les enfants se sont lancés dans des créations de savons, maquillage et baume à lèvres durant les vacances

Ces rendez-vous sont l’occasion pour les femmes de se poser, de prendre soin d’elle, de s’initier en étant guidées, dans une nouvelle pratique.

Mais pas que… c’est aussi l’occasion de papoter, de se rencontrer autrement, autour d’une activité légère.

D’autres structures m’ont fait confiance ces deux dernières années.

Bientôt, je vous parlerai d’un projet que j’ai en tête, pour étendre ce genre de projets, à d’autres associations qui oeuvrent pour cette cause.

 

 

ateliers estime de soi sociale bien être

Share:
Reading time: 1 min