vinaigre blanc allier naturel entretien maison slow

Comment utiliser le vinaigre blanc dans ma maison ?

Parce que cette question m’est souvent posée, j’ai choisi de mettre sur « papier », les conseils que je livre régulièrement en atelier. Le vinaigre blanc est un ingrédient multi usage, que l’on peut utiliser aussi bien dans la cuisine, la salle de bain, les WC et même le jardin.

Le vinaigre blanc est un basique du nettoyage au naturel car il remplace de nombreux produits industriels. C’est un bactéricide naturel. Il est également utilisé comme désinfectant, anti-calcaire, et assouplissant. Et bonne nouvelle, c’est aussi un ingrédient économique (3euros les 5L) !

Que d’avantages à l’avoir chez soi pour un usage au quotidien !

vinaigre blanc entretien naturel désinfectant détartrant Le vinaigre blanc, comme détartrant et désinfectant dans ma salle de bain

Nettoyant multi-usage anticalcaire :

Pulvérisez, à l’aide d’un vaporisateur spray, du vinaigre blanc sur les surfaces à traiter. Laissez agir 15 minutes et essuyez avec un chiffon microfibre.

Nettoyer les robinets :

Vaporiser vos robinets de vinaigre ! Laisser agir, et rincer… Les robinets ressortiront brillants, comme neufs.

Dégraisser la hotte ou le haut des placards :

La cuisine est une zone où la graisse aime bien se poser. Une hotte cracra, un haut de placard poisseux…ça vous parle ? Alors, si un ménage de printemps s’annonce chez vous, munissez vous d’une bassine. Ajouter 1L d’eau tiède et un verre de vinaigre blanc. La couche de graisses + poussières partira beaucoup plus facilement.

Désinfecter ses WC

Vous pouvez laisser agir du vinaigre, dans la cuvette de vos WC. L’idéal est de fabriquer son gel WC, pour aider le vinaigre à stagner sur les parois de la cuvette. Ainsi, il agira plus longtemps et donc mieux!

Le vinaigre blanc, comme détartrant et désinfectant dans ma cuisine

Faire briller la vaisselle :

Ajouter du vinaigre blanc dans le compartiment « produit de rinçage » de votre lave vaisselle : les verres ressortiront beaucoup plus brillants ! En plus, le vinaigre boostera l’élimination des graisses

Déboucher un évier :

Votre évier commence à se boucher ? De mauvaises odeurs émanent des canalisations ? Il est peut être temps de vider le siphon de votre évier. Si les problèmes persistent, déposer deux cuillères à soupe de cristaux de soude, dans votre évier. Ajouter ensuite un verre de vinaigre. Laisser reposer 5 minutes, puis rincer à l’eau tiède.  Ainsi, votre évier sera débouché et désodorisé.

Détartrer une bouilloire:

Si vous habitez une région calcaire, votre bouilloire aura besoin d’un entretien facile mais régulier : le détartrage! Pour cela, c’est très simple. Il suffit de faire bouillir du vinaigre dans votre bouilloire. Attendre ensuite quelques minutes, et rincer bien ! ( Ma mère se souvient encore du gout du thé que je lui ai servi il y a quelques années..Après avoir oublié d évider la bouilloire du vinaigre ! )

Désinfecter les plans de travail:

Vaporisez votre plan de travail, avec du vinaigre blanc à 8° ( ou dilué). Laisser agir 15minutes, puis rincer. Et hop, un plan de travail tout propre !

Le vinaigre blanc comme adoucissant

Le calcaire rend le linge rêche. Le vinaigre blanc est aussi un bon adoucissant. Le calcaire rend le linge rêche. Le vinaigre blanc permet d’éviter le dépôt de calcaire sur les habits, qui sortiront tout doux de la machine. Pour l’utiliser comme adoucissant, ajoutez 1 verre de vinaigre blanc dans le compartiment adapté à l’adoucissant.

Astuce pour parfumer son vinagre blanc

A la lecture de mon article, j’espère vous avoir convaincu des avantages économiques, écologiques et pratiques de cet ingrédient naturel. Cependant, je sais que l’odeur peut être gênante. Et bien, je vous livre une façon de lever ce problème, en parfumant naturellement votre vinaigre grâce à la macération.

Effectivement, vous pouvez faire macérer des plantes aromatiques ou écorces d’agrumes dans votre vinaigre.  Après 15jours de macérations le vinaigre se sera chargé d’un doux parfum. Il suffira de le filtrer et le stocker. Vous avez maintenant toutes les astuces et conseils pour vous lancer !

Vinaigre blanc à 8°, 12° ou 14° ?

En voilà une bonne question ! Le degré représente la concentration. Le vinaigre ménager 12° sera plus concentré, donc plus efficace lors de certains usages et surtout utile si votre eau est calcaire.

Lorsque le vinaigre est mélangé à l’eau de votre machine, comme adoucissant, le fait qu’il soit à 12° ou 8° n’aura pas beaucoup d’importance – vu la quantité d’eau utilisée. La différence entre 8° et 12° est surtout importante lorsque vous l’utilisé « pur ».

Mise en garde : le vinaigre 8° peut-être utilisé en alimentaire alors que le vinaigre à 12° ne le peut pas.

Envie d’aller plus loin?

Si vous souhaitez apprendre à fabriquer vos produits d’entretien naturellement, venez donc participer à un atelier ! Je serai ravie de vous livrer de nombreux autres conseils, pour apprendre à faire sa lessive écologique au savon de marseille, sa poudre de lave vaisselle, et bien d’autres produits naturel.

 

 

 

Share: